Mieux qu'un blog : le forum photo Rapsodia, forum photo professionnel ouvert à tous
01 Août 2010, 03:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: FORUM PHOTO PROFESSIONNEL ANIMÉ PAR LES PHOTOGRAPHES DE L'AGENCE RAPSODIA

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explo normande  (Lu 1488 fois)
Damien Butaeye
Sr. Member

« le: 18 Janvier 2010, 11:45 »

Salut à tous
Qqs images d'hier, faites dans une marnière du Pays d'Auge (Calvados), que nous avons étudiée avec des membres de l'Equipe Spéléo d'Hérouville. Les marnières sont des carrières, souvent souterraines, desquelles étaient extraites un calcaire argileux destiné à l'amendement des champs cultivés. Elles étaient rebouchées ensuite (arc en pierre en haut du puits par exemple), puis oubliées. Ces carrières sont très nombreuses, souvent instables, et posent maintenant problème pour la gestion en surface des terrains. D'autant que, oubliées depuis des centaines d'années, on ne les repères souvent que lorsqu'elles s'effondrent. Leur étude et leur topographie est l'une des activités des spéléos en Normandie (ah tiens, les spéléos ne seraient pas que des fous furieux amateurs de grand frisson aux frais du contribuable ?...  Roulement des yeux). L'entrée de celle que nous avons étudiée hier était connue des propriétaires, et des enjeux immobiliers les ont conduits à nous contacter pour en connaitre l'extension. Belle surprise pour nous : nous avons débouché dans une magnifique carrière d'environ 40m sur 30, très stable, et dans laquelle nous étions les premiers à entrer depuis la fin du 18è siècle. Nous avions au programme de cette journée topographie et photographies de la cavité. Voilà donc un petit compte rendu en images. Bonne explo!

1. L'extérieur. Une tête d'équipement rurale...

2. C'est parti...

3. ... pour 20 mètres de descente dans un joli puits

4. A la base du puits, très jolies voutes, ça s'annonce bien.

5. Pour commencer, visite de la marnière. Magnifique... mais labyrinthique : qqs mesures topo en perspective...

6. Une date, toute fraiche... La plus récente que nous ayons observée est 1886. L'historien de l'équipe émet l'hypothèse que l'arrêt de l'exploitation soit en relation avec la révolution.

7. Pas mal de petites niches comme celle-ci dans les parois. Les carriers s'en servaient-ils pour poser des lampes ou autres choses, comme leur repas par exemple?

8. Retour à la base du puits, c'est l'heure de commencer les mesures topographiques

9. Mesure des distances...

10. ... au télémètre laser. Belle invention...

11. Avec un compas, mesure des directions des galeries.

12. Croquis de la cavité, report des mesures. On devrait s'en sortir dans les temps.

13. Il reste même un peu de temps pour faire un ou deux images. La carrière est exceptionnellement belle.

14. Rencontre souterraine du 3è type...

15. Puis il faut bien remonter, avant le déclenchement des secours. Une fois ça va...

A bientôt

Damien

Journalisée
patrice schreyer
Hero Member

« Réponse 1 le: 18 Janvier 2010, 17:19 »

Pffioouuu, splendide !!
Particulièrement la 15 pour moi.
Journalisée

Marc Daviet
Full Member

« Réponse 2 le: 18 Janvier 2010, 17:43 »

Super ce reportage.
Moi je penche pour la 3 et la 15 également.

Au fait tu utilise quoi comme système de déclenchement pour tes flashs.
J'ai fait pas mal de spéléo dans ma jeunesse, y faut vraiment que j'aille faire deux ou trois essais, ça doit être une bonne expérience de shooter sous terre.
Journalisée

stephsil
Full Member

« Réponse 3 le: 18 Janvier 2010, 18:24 »

Bonjour,

Bravo, une petite préférence pour la 3: Super reportage !
Journalisée
Damien Butaeye
Sr. Member

« Réponse 4 le: 18 Janvier 2010, 19:06 »

Merci beaucoup à vous!
J'utilise des cellules de déclenchement IR Firefly 2 (http://www.fireflyelectronics.co.uk/). Oui, je confirme pour l'expérience, c'est sacrément formateur de travailler dans le noir. C'est que la lumière, ça n'est pas rien dans une photo...
Journalisée
Nicolas_Merle
Sr. Member

« Réponse 5 le: 18 Janvier 2010, 19:13 »

Bravo pour ce reportage. Superbe !
J'aimerais bien redescendre un coup avec une équipe de spéléo, c'est sympa comme activité.
Journalisée

Puisse son appendice nouillesque vous toucher (pastafarisme).
E.Chernyshova
Jr. Member
**

« Réponse 6 le: 21 Janvier 2010, 17:41 »

excellent. comme les autre, la 3 et 15 pour mes préférences.
ça donne envie d'être spéléo!
Journalisée

Elena Chernyshova
common-life.org
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC | Sitemap XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !